Documents pour constituer les dossiers pour l'organisation d'une course hors stade :

Dossier pour la Commission Départementale des Courses Hors Stade (à transmettre 3 mois avant la date de votre manifestation

si votre manifestation se déroule dans un seul département, 4 mois avant la date si votre manifestation se déroule sur plusieurs départements)

 

Télécharger les consignes 2017

okokZone de Texte: Consignes concernant les dossiers de demande d’organisation 2017

 

 

Ces consignes s'appliquent à tous les organisateurs, affiliés ou non à la FFA.    

                         
Tous les organisateurs doivent déposer une demande d'avis auprès du Comité des Vosges d'Athlétisme (Commission Départementale des Courses Hors Stade)
 Pour toute demande de renseignements, vous pouvez me contacter aux N° 07 81 00 25 27 courirvosges@free.fr
Pour le dossier CDCHS 88 , joindre : (ce dossier est à me faire parvenir directement : 487, rue des Grands Jardins Puttegney 88270 HAROL)

  1. Une attestation d'assurance couvrant la manifestation (impératif)
  2. Le règlement de l'épreuve et le bulletin d’inscription (mentionnant les règles à observer concernant la licence ou le certificat médical ainsi que les catégories d’âge acceptées pour chaque course)
  3. Le dispositif de sécurité (qui doit être en conformité avec les règles de sécurité 2017) 
  4. Un chèque de 20 € pour les courses à Label, un chèque de (nombre de coureurs ayant participé à l'édition précédente x 0,20€) pour les autres organisations (20€ minimum si le nombre de participants est inférieur à 100), chèque adressé à l'ordre de la CDCHS/CVA Courses sur routes.

Un seul exemplaire de votre dossier est suffisant, vous pouvez le transmettre par courriel si vous le souhaitez. Vous recevrez rapidement l'avis de la CDCHS, cet avis est à joindre au dossier « Préfecture ». Si vous ne transmettez pas l'avis de la CDCHS avec votre dossier « Préfecture », vous devez joindre à votre dossier le récépissé d'envoi en lettre recommandée avec accusé de réception de votre dossier envoyé à la CDCHS. Merci de faire parvenir un dossier complet.
   
 Pour le dossier à transmettre à la Préfecture (ou à la Sous-Préfecture)           
La demande doit parvenir 3 mois au moins avant la date prévue pour la manifestation. Ce délai est réduit à 2 mois lorsque la manifestation doit se dérouler dans le cadre d'un seul département. Le dossier doit comprendre (article A.331-3 du code du sport) :                                                                                                                  
-les noms, adresse et coordonnées de l'organisateur ;                                                                                          

-la date et les horaires auxquels se déroulent la manifestation ;                                                                            

-un plan détaillé des voies et des parcours empruntés ;

-le nombre maximal de participants à la manifestation ; 

-la nature et les modalités d'organisation, notamment son règlement particulier, tel qu'il résulte des règles techniques et de sécurité (à consulter sur le site internet de la FFA, ou CDCHS 88 http://courirvosges.free.fr onglet « Organisateurs »)

-l'avis de la FFA, ou à défaut d'avis rendu, la preuve de l'envoi par lettre recommandée avec accusé de réception de la demande d'avis de la FFA (CDCHS)
-le nombre approximatif de spectateurs attendus à la manifestation ;                                                                   

-le recensement des dispositions assurant la sécurité des participants et des tiers ;                                               

-une attestation d'assurance en responsabilité civile. Cette attestation doit être présentée à l'autorité administrative au plus tard 6 jours francs avant le début de la manifestation. Le non-respect de ce délai entraîne le refus d'autorisation par l'autorité administrative compétente. (Préfecture)
-Incidence Natura 2000 (document à transmettre impérativement même si vous organisez votre manifestation sur une zone non concernée par ce dispositif)

Le dossier est à transmettre :                                                                                                                                  

 -pour Epinal :  Préfecture des Vosges Place Foch 88026 EPINAL Cedex Pôle « Polices administratives »         Personne en charge des dossiers : Mme Marie France FISCHER     Tél. 03 29 69 89 64 marie-france.fischer@vosges.gouv.fr    (vous pouvez adresser votre dossier au format « pdf » directement à Mme  FISCHER, sous réserve que le dossier ne soit pas trop volumineux)


-pour St-Dié :
Préfecture des Vosges Sous-Préfecture St-Dié  Place Jules Ferry 88100 ST DIE DES VOSGES Mme Sophie BOULANGER Tél. 03 29 42 11 57  sophie.boulanger@vosges.gouv.fr                                         

-pour Neufchâteau : Préfecture des Vosges Sous-Préfecture de Neufchâteau Place des Cordeliers 88300 NEUFCHATEAU    Mme Delphine NOGARA Tél.03 29 06 39 08  delphine.nogara@vosges.gouv.fr 

  
Les deux dossiers de demande CDCHS et Préfecture peuvent être  téléchargés sur le site de la CDCHS : rubrique « Organisateurs » (si vous ne pouvez pas les télécharger et les imprimer, contactez-moi, je vous enverrai ces dossiers).

A l’issue de la manifestation, me faire parvenir les résultats des différentes courses, soit par courrier, soit par Courriel : courirvosges@free.fr  et resultats-courses-lorraine@laposte.net

Afin d’être exploitables, les données devront être transmises dans l'un des 3 formats suivant :
- Soit Gmcap (.cap)
- Soit Logica (.nxtr)
- Soit fichier Excel
- Soit Fichier texte (.txt) (séparateur tab) : mini 8 champs  – exemple en pièce jointe :
          - Nom          - Prénom (champ séparé du Nom)          - Sexe (M ou F)
          - Année de naissance (4 chiffres)          - Temps (format hh:mm:ss)
          - Club           - catégorie (2 caractères : PO-BE-MI-CA-JU-ES-SE-V1-V2-V3-V4
          - N° de licence
les fichiers peuvent être transmis également au format « Excel   .xls ou.xlsx»

En cas de problème, merci d'indiquer vos coordonnées téléphoniques afin de pouvoir le solutionner sans attendre.
Ces résultats seront mis en ligne sur le site de la CDCHS 88 ainsi que sur le site communautaire de la FFA.  Ce site développé par la FFA à la demande du Ministère, s'adresse à tous les coureurs (licenciés de toutes fédérations ou non-licenciés). Chaque coureur enregistré possède une fiche où sont répertoriés les résultats de toutes ses courses, sous réserve que l'organisateur envoie ses résultats.


Le site de la commission des courses hors stade (http://courirvosges.free.fr) est à votre disposition pour recueillir les inscriptions à vos différentes courses (sous réserve de me transmettre en temps voulu votre bulletin d’inscription). Si vous avez votre propre site internet, je mets en place un lien vers votre site. Si ce n’est pas le cas, une adresse courriel suffit pour que je vous fasse parvenir les inscriptions. (plus de 5000 inscriptions ont été reçues sur le site pour l’année 2016) Les coureurs utilisent de plus en plus cette formule pour s’inscrire. Indiquez sur vos bulletins d’inscription qu’il est possible de s’inscrire sur le site http://courirvosges.free.fr .   Merci
Le livret « Manuel pratique de l'organisateur - Règlements des Courses Hors Stade 2017» est transmis ou envoyé à tous les organisateurs, il est téléchargeable sur le site de la Commission, rubrique « Organisateurs ». 

Les arches (départ et arrivée du CVA) sont à votre disposition, contacter Stéphane DUFAYS (0674674421). (ellessont en dépôt à Vittel, mise à disposition pour tous). Possibilité également de disposer d’une horloge (20€ la location). Le Comité des Vosges d'athlétisme peut assurer votre chronométrage (Dag system avec puces), si vous êtes intéressés contacter Stéphane DUFAYS (0674674421). La CDCHS peut  également prêter un chronomètre à bande (2500 temps) et une horloge 130cmx0,30cm , me contacter pour le prêt.

 

Commission Départementale des Courses Hors Stade Vosges – janvier 2017
Denis DUPOIRIEUX      Commission Départementale des Courses Hors Stade 88 – janvier 2017

 

 

Dispositif de secours et de sécurité

Réglementation des manifestations hors stade 2017

Dispositif de secours et de sécurité

Toute manifestation doit être déclarée au service d'urgence compétent (SAMU, SMUR).
Les moyens décrits ci-après sont à considérer comme minimum, ils sont à compléter selon la nature de la manifestation, en particulier pour les manifestations de masse ou de longue distance.
Lorsque la manifestation comporte plusieurs courses, l'effectif à prendre en compte est celui :
- de la course la plus importante si les courses ont lieu les unes après les autres
- de la totalité des engagés si les courses ont lieu simultanément

 

Nombre de participants -  Moyens à mettre en œuvre

 

moins de 250 coureurs

de 250 à 500 coureurs

plus de 500 coureurs

Courses sur route (toutes distances)

- une équipe de secouristes relevant d'une association agréée par le Ministère de l'intérieur
- une liaison radio avec le service d'urgence

- une ou plusieurs équipes de secouristes relevant d'une association agréée par le Ministère de l'intérieur
- une liaison radio avec un médecin ou le service d'urgence
- présence d'une ambulance

- une ou plusieurs équipes de secouristes relevant d'une association agréée par le Ministère de l'intérieur
- une liaison radio avec un médecin ou le service d'urgence
- présence d'une ambulance (nombre adapté au nombre de concurrents)
- présence d'au moins un médecin

Courses nature – trails découverte – courses en montagne
distance inférieure à 21km

- une équipe de secouristes relevant d'une association agréée par le Ministère de l'intérieur (3)
- une liaison radio avec le service d'urgence
- présence d'au moins un médecin (1) (2)

- une ou plusieurs équipes de secouristes relevant d'une association agréée par le Ministère de l'intérieur (3)
- une liaison radio avec le service d'urgence
- présence d'une ambulance
- présence d'au moins un médecin (1) (2)

- une ou plusieurs équipes de secouristes relevant d'une association agréée par le Ministère de l'intérieur (3)
- une liaison radio avec un médecin ou le service d'urgence
- présence d'une ambulance (nombre adapté au nombre de concurrents)
- présence d'au moins un médecin (2)

Trails courts : distance supérieure ou égale à 21km et inférieure à 42 km

- une équipe de secouristes relevant d'une association agréée par le Ministère de l'intérieur (3)
- une liaison radio avec le service d'urgence
- la présence d'au moins un médecin (2)

- une ou plusieurs équipes de secouristes relevant d'une association agréée par le Ministère de l'intérieur (3)
- une liaison radio avec un médecin ou le service d'urgence
- présence d'une ambulance
- présence d'au moins un médecin (2)

- une ou plusieurs équipes de secouristes relevant d'une association agréée par le Ministère de l'intérieur (3)
- une liaison radio avec un médecin ou le service d'urgence
- présence d'une ambulance (nombre adapté au nombre de concurrents)
- présence d'au moins un médecin (2)

Trails : distance supérieure ou égale à 42km et inférieure à 80 km

- une équipe de secouristes relevant d'une association agréée par le Ministère de l'intérieur (3)
- une liaison radio avec le service d'urgence
- la présence d'au moins un médecin (2)

- une ou plusieurs équipes de secouristes relevant d'une association agréée par le Ministère de l'intérieur (3)
- une liaison radio avec un médecin ou le service d'urgence
- présence d'une ambulance
- présence d'au moins un médecin (2)

- une ou plusieurs équipes de secouristes relevant d'une association agréée par le Ministère de l'intérieur (3)
- une liaison radio avec un médecin ou le service d'urgence
- présence d'une ambulance (nombre adapté au nombre de concurrents)
- présence d'au moins un médecin (2)

Ultra-trails : distance supérieure ou égale à 80km

- une équipe de secouristes relevant d'une association agréée par le Ministère de l'intérieur (3)
- une liaison radio avec le service d'urgence
- la présence d'au moins un médecin (2)

- une ou plusieurs équipes de secouristes relevant d'une association agréée par le Ministère de l'intérieur (3)
- une liaison radio avec un médecin ou le service d'urgence
- présence d'une ambulance
- présence d'au moins un médecin (2)

- une ou plusieurs équipes de secouristes relevant d'une association agréée par le Ministère de l'intérieur (3)
- une liaison radio avec un médecin ou le service d'urgence
- présence d'une ambulance (nombre adapté au nombre de concurrents)
- présence d'au moins un médecin (2)

(1) Pour les trails découverte de moins de 500 concurrents (distance inférieure à 21km), la présence du médecin n'est requise que si les conditions d'accès ne permettent pas l'évacuation par les moyens traditionnels, en un temps raisonnable (éloignement des accès possible trop important, cheminements étroits ou fortement dénivelé ou sols de mauvaise qualité) L'organisateur devra le justifier.
(2) Il est obligatoire de signer un contrat avec le médecin, dans le respect des règles édictées par le Conseil National de l'Ordre des Médecins.
(3) Les moyens de secours mis en place par l'organisateur doivent permettre d'intervenir sur l'ensemble du parcours dans un délai maximum de 30 minutes.

Comité des Vosges d'Athlétisme/Commission départementale des courses hors stade   novembre 2016

 

Catégories d'âge 2016/2017 (du 1er novembre 2016 au 31 octobre 2017)

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 Réglementation des manifestations hors stade 2017 (règles applicables à tous les organisateurs, affiliés ou non à la FFA à compter du 1er novembre 2016)
Licences et certificat médical
Catégories d'âge et distances maximales

Licences et certificat médical

Le certificat médical est une condition obligatoire pour participer à une compétition.

Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l'organisateur s'assure, au regard de l'article L. 231-3 du Code du Sport, que les participants sont :

-titulaires d'une Licence Athlé Compétition, d’une Licence Athlé Entreprise, d'une Licence Athlé Running ou d’un Pass’ Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme : il est obligatoire de présenter la licence en cours de validité au retrait du dossard.

-ou titulaires d'une Licence sportive au sens de l'article L. 131-6 du code du sport, en cours de validité au moment de la manifestation,  délivrée par une fédération uniquement agréée et sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition. Les licences UFOLEP sont acceptées, sous réserve de mentionner : « Athlétisme avec pratique compétitive » – code licence 27002 – Si cette mention n'apparaît pas, les titulaires de cette licence doivent fournir un certificat médical.

-ou titulaires d'une Licence délivrée par la Fédération Française de Triathlon, la Fédération Française de Course d'Orientation ou la Fédération Française de pentathlon moderne : il est obligatoire de présenter la licence en cours de validité.

-ou titulaires d'une Licence délivrée par l'UNSS ou l'UGSEL et dans la mesure où ils sont valablement engagés par l'établissement scolaire ou l'association sportive.

-ou, pour les autres participants, titulaires d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition datant de moins d'un an ou sa photocopie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

 Ce document sera conservé en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas d’accident. L'organisateur conservera également la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l'original ou la copie du certificat, pour la durée du délai de prescription (10 ans)
Les participants étrangers sont tenus de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à L'IAAF. Le certificat doit être rédigé en langue française.

Catégories d'âge (âge au 31 décembre) et distances maximales

Catégories

Années d'âge

Distances maximales autorisées

Master 4 (M4H)

70-79 ans (nés de 1938 à 1947)

illimité

Master 3 (M3H)

60-69 ans (nés de 1948 à 1957)

illimité

Master 2  (M2H)

50-59 ans (nés de 1958 à 1967)

illimité

Master 1 (M1H)

40-49 ans (nés de 1968 à 1977)

illimité

Seniors

23 ans-39 ans (nés de 1978 à 1994)

illimité

Espoirs

20 ans à 22 ans (nés en 1997-1996-1995)

illimité

Juniors

18-19 ans (nés en 1998 et 1999)

25km

Cadets

16-17 ans (nés en 2000 et 2001)

15km

Minimes

14-15 ans (nés en 2002 et 2003)

5km

Benjamins

12-13 ans (nés en 2004 et 2005)

3k-

Poussins

10-11 ans (nés en 2006 et 2007)

1,5km

Eveil athlétique

9 ans ou moins (nés en 2008-2009-2010)

Animations sans chronométrage ni classement établi sur la vitesse réalisée en endurance d'une durée maximale de 8mn

Course en montagne : ouvertes à partir de la catégorie «cadets»(maxi 15km)
Kilomètre vertical : ouvert à partir de la catégorie «Juniors»
Course nature : si le dénivelé est supérieur à 500m, les participants seront au moins de la catégorie «Cadets»

Comité des Vosges d'athlétisme/Commission Départementale des Courses Hors Stade – novembre 2016

 

Contenu 5

 

Dossier pour la Préfecture (ou la Sous-Préfecture) (à transmettre deux mois avant la date de la manifestation si celle-ci se déroule

sur un seul département, 3 mois si celle-ci se déroule sur plusieurs départements)

Télécharger le dossier Préfecture

Formulaire de demande d'avis (imprimé CERFA)

Incidence Natura 2000

Guide méthodologiquepour l'évaluation des incidences des manifestations sportives sur les sites Natura 2000

 

Documents divers

 

Réglementation Hors Stade 2016/2017

Assurances FFA pour les manifestations sportives

Formulaire de demande d'inscription au calendrier des courses hors stade

CALORG Documentation pour nouvel organisateur

CALORG Documentation organisateur pour renouveler sa compétition

Guide de l'Organisateur de Trail .